LICENCE GENIE DES PROCEDES CHIMIQUES  

* OBJECTIF DE LA FORMATION
L'objectif de ce parcours est de former des techniciens supérieurs, des agents de maitrise capables de s'adapter aux problèmes, du développement des procédés industriels et de la fabrication.
La mention « Génie des Procédés chimiques » a pour objectif de former des professionnels répondant bien aux attentes du monde industriel, particulièrement dans les métiers de l’industrie (production, ingénierie, chimie, chimie fine, plastique etc.). Elle répond aussi à une demande forte de l’industrie qui manque de candidats dans ce domaine compétitif. Ce parcours offre donc aux étudiants scientifiques d’origines diverses d’enrichir leur formation par une approche « procédés » qu’ils pourront facilement valoriser dans de nombreux secteurs industriels (chimie, pharmacie, production d’énergie, élaboration de matériaux, traitement de l’eau et des déchets, biotechnologies, pétrole, agroalimentaire…) et qui leur garantira une forte capacité d’évolution dans leur carrière.
Cette formation, intégrant toutes les étapes de la filière professionnelle, s’appuie fortement sur les compétences scientifiques et techniques de différentes équipes de formateurs, Professeurs et équipes de recherche des universités et centre de renommé du Sénégal ainsi que sur l’expérience d’intervenants issus du milieu professionnel.

Compétences techniques

  • Maîtriser l'ensemble des opérations de transformation chimique, pharmaceutique, cimentière, pétrochimique, plasturgique etc.
  • Analyser et contrôler le process au laboratoire
  • Réaliser le traitement des eaux
  • Formuler des produits chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques
  • Assurer la mise en œuvre de la qualité en production
  • Réaliser la veille technologique des procédés industriels
  • Gérer la production

Compétences transversales

  • Anglais technique
  • Communiquer, encadrer et animer une équipe
  • Management
  • informatique-bureautique

* DEBOUCHES

Secteurs d'activités
Grands groupes industriels et PME/PMI, Industries chimiques, pharmaceutiques pétrochimique, plasturgiques et cimenterie biomédicales, environnement), production

         Métiers

  • techniciens en génie des procédés chimiques
  • technicien en formulation et analyses chimiques
  • techniciens de laboratoire
  • agent de maitrise
  • chef de quart, contremaitre de production industrielle
  • responsable de production

* CONDITIONS D'ACCES

  • L1: L’admission en 1ère année est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat scientifique ou d’un diplôme équivalent ou titre de branche professionnelle de niveau Brevet de Technicien.
  • L2 : Sont admis en 2ème année les étudiants qui ont réussi une année d’études supérieures dans la spécialité ou dans des spécialités annexes.
  • L3 : L’admission en 3ème année se fait sur dossier et est ouverte aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur (DEST, DUT, BTS) ou d’un diplôme sanctionnant des études supérieures du premier cycle (DEUPC) dans la spécialité ou dans des spécialités annexes.

E-COMMUNICATION : communication numérique et développement d’applications web

* OBJECTIF DE LA FORMATION
Cette formation vise à répondre à la demande des industriels en profils double compétence, capables de développer des projets et de créer de la valeur grâce à la technologie. Elle permet d’acquérir des compétences d’expertise dans trois grands secteurs :
- Technologies innovantes et d’intégration de l’Internet ;
- Conduite de projets : interfaces avec les prestataires spécialisés, travail en équipes interdisciplinaire ;
- E-Communication et gestion de l'activité de site : stratégie marketing, communication, suivi de trafic, référencement, gestion de bases de données, maintenance technique, ergonomie de navigation.

CURSUS
Le cursus d’une durée de 5 ans est structuré en 2 phases :

ECOM

        - Une phase généraliste en 3 ans : une licence permettant aux étudiants d’acquérir les fondamentaux scientifiques et techniques de l’informatique, du marketing et de la communication. Licence informatique & Réseau - E-com (Télécharger)
        - Une phase de spécialisation en 2 ans : les étudiants, après leur 1er cycle, ont la possibilité d’approfondir leur expertise en suivant la spécialité du Master en Ingénieurie du Web - IWEB (Télécharger)

* DEBOUCHES
Le diplômé du Master Ingénierie du Web et e-Communication est capable de concevoir les Systèmes d’Information et de piloter toute la stratégie d’e-Communication d’une entreprise. Son mode de travail le plus courant est le mode projet. Il travaille ainsi en équipe, et en contact avec des acteurs de nature différente (maitrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, décideurs, clients, utilisateurs, experts, ingénieurs et techniciens).
Les fonctions principales occupées à la sortie sont :

  • Consultant en E- Communication et Web Marketing
  • Webdesigner
  • Consultant Commerce électronique,
  • Ingénieur R&D,
  • Community manager 2.0
  • Responsable agence Web et Web Média

* Condition d'admission
Pour accéder au programme E - communication,  les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
- Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en E - communication ou en informatique ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

INFORMATIQUE : un parcours d’ingénieur en 5 ans

* OBJECTIF DE LA FORMATION
Le programme en informatique du département AFI Technology permet aux futurs ingénieurs d’avoir une maîtrise approfondi de l’outil informatique et d’être rapidement opérationnels afin de répondre aux besoins de plus en plus complexes des entreprises, tout secteur confondu (finance, industrie, SSII, éditeurs de logiciels…). L’objectif étant de former des ingénieurs informaticiens ayant l’ensemble des compétences nécessaires pour des carrières de haut niveau :
- Maîtrise des concepts et architectures de l’informatique et des systèmes d’information des PME et grandes entreprises,
- Capacités d’analyse et de résolution de problèmes complexes,
- Qualités relationnelles et compréhension des problématiques « business » de l’entreprise.

En outre des compétences techniques, la formation prévoit un encadrement qui permet de cultiver la fibre entrepreneuriale chez le jeune ingénieur.

* CURSUS
Le cursus d’une durée de 5 ans est structuré en 2 phases :

informatique

           - Une phase généraliste en 3 ans : une licence permettant aux étudiants d’acquérir les fondamentaux scientifiques et techniques de l’informatique tels que l’administration système, le développement d’application et la programmation web tout en favorisant l’ouverture vers l’entreprise avec une base certaine sur les outils du manager tels que l’environnement économique et juridique de l’entreprise, la communication, les ressources humaines, la comptabilité et la gestion de projet.
                Licence Informatique - I (télécharger)
            - Une phase de spécialisation en 2 ans : les étudiants, après leur 1er cycle, ont la possibilité d’étendre leur expertise scientifique et technique en suivant l’une des 3 spécialités de master proposées :
                Master Informatique Génie Logiciel - GELO (télécharger)
                Master Système - Réseau et Télécommunication - SRT (télécharger)
                Master-ingénierie du web et E communication - IWEB (Télécharger)

 * DEBOUCHES

            Master Génie Logiciel – GELO
La spécialisation en Génie logiciel est une formation d’expert sur les méthodes de conception et de réalisation de solutions logicielles. La programmation reste déterminante dans le savoir-faire du spécialiste, qui doit en outre savoir intégrer ses réalisations au sein d’architectures complexes et évolutives et des politiques d’urbanisation des Systèmes d’Information
Les fonctions principales occupées à la sortie sont : architecte logiciel, ingénieur logiciel, ingénieur d’études et développement, testeur et intégrateur d’application, architecte et urbaniste de système d’Information, consultant, chef de projet

            Master Système, Réseau et Télécom – SRT
La spécialisation en Systèmes, Réseaux et Télécommunication s’adresse aux étudiants souhaitant approfondir les méthodes de conception et de réalisation d'architectures systèmes, réseaux et télécom dans l'entreprise, et sur les aspects de la sécurité et de l'optimisation de ces architectures.
Les fonctions principales occupées à la sortie sont : ingénieur systèmes, ingénieur réseaux et télécoms, ingénieur sécurité, consultant en réseaux et sécurité, responsable informatique, RSSI (Responsable Sécurité du Système d’Information), chef de projet…

            Master Ingénierie du web et E-Communication – IWEB
La spécialisation en Ingénierie du Web et E-Communication vise à répondre à la demande des industriels en profils double compétence, capables de développer des projets et de créer de la valeur grâce à une technologie innovante et l’intégration d’internet. En tout ceci en intégrant fortement la dimension E-Communication : la stratégie marketing, la communication, le suivi de trafic, le référencement, la gestion de bases de données, la maintenance technique et l’ergonomie de navigation.
Les fonctions principales occupées à la sortie sont : Consultant en E- Communication et Web Marketing, Webdesigner, Consultant Commerce électronique, Ingénieur R&D, Community manager 2.0, Responsable agence Web et Web Média, chef de projet…

* Condition d'admission
Pour accéder au programme Informatique & Réseau,  les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat séries S - scientifique  ou G - gestion ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
- Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en informatique ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.

LICENCE GENIE DES PROCEDES ALIMENTAIRES : l’agroalimentaire au service d’une Afrique émergente

* OBJECTIF DE LA FORMATION
L'objectif de ce parcours est de former des techniciens et cadres supérieurs aptes à occuper des postes de responsabilités au sein des entreprises de l’Industrie Agro – Alimentaire (IAA). Ces responsabilités concernent la gestion de la production, l’optimisation des procédés de fabrication, le contrôle de la qualité des produits alimentaires ainsi que la recherche et le développement de nouveaux produits.
Cette formation, intégrant toutes les étapes de la filière professionnelle, s’appuie fortement sur les compétences scientifiques et techniques de différentes équipes de formateurs, Professeurs et équipes de recherche des universités et centre de renommé du Sénégal ainsi que sur l’expérience d’intervenants issus du milieu professionnel.
Les enseignements ont pour objectif d’assurer une solide culture générale garante de capacités d’évolution et d’assimilation des nouvelles technologies, mais également de faire acquérir des savoir-faire et savoir-être permettant d’être rapidement opérationnel.

          Compétences technniques

  • Assurer la mise en œuvre de la qualité en production
  • Réaliser la veille technologique des procédés industriels
  • Maîtrise en microbiologie, biochimie, bactériologie alimentaire
  • Maîtriser l'ensemble des opérations unitaires de transformation des aliments
  • Assurer le tutorat et la formation occasionnelle d’opérateurs
  • Analyser la qualité des produits alimentaires
  • Superviser la transformation des matières premières en produits semi finis et finis.

         Compétences transversales

  • Connaissances des techniques analytiques
  • Communiquer, encadrer et animer une équipe
  • Connaissance en ressources humaine-Management- Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Anglais technique

* DEBOUCHES
       Secteurs d'activités :

  • Industries agroalimentaires et connexes : Production, Recherche et développement, Contrôle Qualité Technico-commercial, Marketing, Management les PME/PMI.
  • Recherche et développement dans les grands groupes industriels et Industries biotechnologiques (biomédicales, environnement), Assurance qualité, production, industrialisation, ...

         Métiers

  • Animateur de service qualité
  • Technicien en recherche développement
  • Technico-commercial en agroalimentaire
  • Technicien de fabrication de produits alimentaires
  • Technicien supérieur de production-Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
  • Intervention technique en études, recherche et développement
  • Management et ingénierie d'affaires

 * CONDITIONS D'ACCES

  • L1: L’admission en 1ère année est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat scientifique ou d’un diplôme équivalent ou titre de branche professionnelle de niveau BT en agroalimentaire
  • L2 : Sont admis en 2ème année les étudiants qui ont réussi une année d’études supérieures dans la spécialité ou dans des spécialités annexe
  • L3 : L’admission en 3ème année se fait sur dossier et est ouverte aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur (DEST, DUT, BTS) ou d’un diplôme sanctionnant des études supérieures du premier cycle (DEUPC) dans la spécialité ou dans des spécialités annexes