FORMATION INITIALE : après le BAC, spécialisez-vous dès la 1ère année de licence et devenez Expert en master !


L’offre de formation initiale du Groupe AFI est déroulée sur 5 ans selon 3 programmes qui ouvrent notre université à tous :

  • International leader offre à l’étudiant la polyvalence professionnelle par l’obtention de la licence ou de master AFI, l’ouverture sur l’international avec la licence ou le master Européen de la Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) et la maîtrise de l’anglais par la certification TOEIC ;
  • Multiprogramme offre à l’étudiant la polyvalence professionnelle par l’obtention de la licence ou d’un master AFI ;
  • Programme de spécialité est spécifique au métier choisi.

Management Juridique et Fiscal

* Objectif de la formation
Notre programme de Management Juridique et Fiscal a pour objectif de former des cadres et cades supérieurs juristes d’entreprise qui projettent de travailler dans :
La direction juridique des entreprises industrielles et commerciales
Les cabinets d’audit ;
Les cabinets d’expertise fiscale ;
Les cabinets d’avocats ;
Les services chargés du contentieux dans toutes les organisations, notamment dans les banques et les compagnies d’assurance.
* Cursus


Le cursus d’une durée de 5 ans est composé :
- D’une option en Licence
                         * Licence Assistant Juridique et Fiscal - MJF (télécharger)
- De 2 options en Master :
                         * Master Ingenierie Juridique et Fiscale - IJF (télécharger)
                         * Master Audit Juridique et Fiscale – AJF (télécharger)

* Débouchés
L'option Ingénierie Juridique et Fiscale est destinée à l’entreprise où elle offre de multiples débouchés en particulier dans les services et directions qui font appel à un savoir-faire approfondi en sciences juridiques et fiscales.
L'option Audit Juridique et Fiscal est destinée aux cabinets d’Audit Juridique et Fiscal et aux départements Juridiques et Fiscaux de grands cabinets nationaux et internationaux. C’est le lieu de remarquer la rareté de cette formation en Afrique qui oblige nos cabinets d’audit à recourir à des spécialistes en juridique et fiscal européens et canadiens pour mener à bien leurs missions.

* Condition d'admission
Pour accéder au programme de Management Juridique et Fiscale les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Licence :
Etre titulaire du Baccalauréat toutes séries ou tout autre diplôme équivalent ;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.
- Master :
Etre titulaire d’un diplôme de licence en Management Juridique et Fiscale ou de tout autre diplôme de licence comportant les fondamentaux de la fiscalité ou du droit;
Faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un dossier de candidature dûment rempli et contenant toutes les pièces requises.