Quelques organismes, entreprises et institutions recevant régulièrement nos apprenants :

2SI
KIRENE
AIR LIQUIDE SENEGAL
LA GALETTE
ANALAB
LA ROCHETTE
ASECNA
LES AMBASSADES
APROSI
MICROSEN
AXA ASSURANCES
MINISTERE DE L'ELEVAGE
BANQUE ISLAMIQUE DU SENEGAL
MINISTERE DES PME/PMI
BAOBAB
MINISTERE DES SPORTS
BICIS
MKD CREATION
BIMAO
MTOA
BRIOCHE D'OREE
NESTLE
CABINET GUEDEL LAITY NDIAYE
NOSTALGIE
CAISSE DE SECURITE SOCIAL
ORACLE
CBAO GROUPA ATIJARIWAFA BANK
ORANGE SENEGAL
CCBM
OXFAM
CLAIRAFRIQUE
PCCI
CONSEIL REGIONAL DE DAKAR
PUBLICOM
COLGATE PALMOLIVE Senegal
PREVOYANCE ASSURANCE
CREDIT MITUEL DU SENEGAL
PYRAMID GROUP
CROIX ROUGE SENEGALAISE
REGIDAK
DAKAR DEM DIKK
SENEWEB
DIRECT INFO
SHELL SENEGAL
ECOBANK
SENEGALAISE DE L'AUTOMOBILE
E-Commerce Sénégal
SENELEC
EIFFAGE
SENSOFT
FONEES
SOCITECH
GAINDE 2000
SOECO
GETMA Sénégal & Gabon
SONACOS
GROUE FUTUR MEDIAS
SONATEL
HAUT COMMISARIAT AUX REFUGIES
SOS VILLAGE D'ENFANT
HOGGY
SOCIETE AFRICAINE DE RAFFINERIE (SAR)
HOPITAL ALBERT ROYER
STANDING IMMOBILIER
ICS
TERROU-BI
IPRES
TOTAL Sénégal
ITA TRANSSEN

Les périodes de stage en milieu professionnel sont obligatoires pour les étudiants en formation initiale. Elles visent à donner aux étudiants stagiaires des compétences professionnelles en situation réelle de travail dans une organisation (entreprise, administration, association) en rapport avec le métier choisi.
Nous avons 3 formes de stages :
 - Stage découverte : dit de découverte du monde professionnel, d'une durée de 4 semaines en fin de semestre 2, a comme finalité pour l'étudiant-stagiaire de découvrir l’environnement professionnel,
 - Stage mission : d'une durée de 4 semaines en fin de semestre 4, vise en impliquant la présence en continu de l'étudiant-stagiaire dans l'organisation d'accueil à conduire une mission utile à l'organisation, mission validée à la fois par le tuteur-enseignant et le maître de stage de l'organisation d'accueil et à valider et conforter les savoirs acquis tout en mettant en œuvre le sens de la communication  et des relations humaines.
 - Stage professionnel : d’une durée d’au moins de 12 semaines est effectué en alternance en licence 3 et en master. Le stage pro comme son nom l’indique vise à professionnaliser l’étudiant.

Ces trois périodes de stage donnent lieu à la rédaction d’un mémoire d'observation du milieu professionnel, d’un rapport-mission et d’un mémoire professionnel faisant l'objet d'une présentation orale devant un jury de deux personnes au minimum (un enseignant, et un professionnel)
Recruter un afien, c’est bénéficier d’une nouvelle compétence directement opérationnel

Le Groupe AFI-L’UE a basé sa pédagogie sur le monde de l’entreprise. Nos étudiants, au-delà de leurs compétences techniques avérées, car étant spécialisés dès la 1ère année de licence, développent très tôt une grande polyvalence, des capacités managériales et des comportements leur permettant de s’adapter très vite en entreprise.
En recrutant un afien, vous bénéficiez d’une compétence qui apportera une plus-value certaine à votre organisation

Télécharger  Fiche de bilan de stage

Le Conseil d’orientation scientifique est un organe consultatif indépendant dont la mission générale est de proposer et d'évaluer les orientations de l'université. Il est le garant des orientations scientifiques et pédagogiques notamment pour la définition des domaines, des filières ou mentions, des spécialités, des options, des enseignements et de la recherche.

Il est composé de quatre collèges :
- collège des professeurs de rang magistral ;
- collège du corps professoral ;
- collège des représentants de l'entreprise ;
- collège des représentants des étudiants.

Lancement des activités de recherche du Groupe AFI-L’UE

Symposium sur le plan sénégal émergent organisé le jeudi 29 Octobre au King Fahd Palace en collaboration avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’ENEA et les laboratoires LMDAN, FOCS et LAREM

CONTEXTE ET JUSTIFICATIFS

La croissance économique du Sénégal reste à un faible niveau malgré l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs plans, programmes et stratégies. Face aux nouveaux défis se présentant à notre pays, considérant les opportunités qui s’offrent dans un contexte sous-régional en pleine croissance ainsi qu’un environnement en pleine mutation avec notamment l’émergence de nouvelles puissances économiques et financières et le tassement de la croissance dans les pays avancés, partenaires traditionnels, le Sénégal a donc décidé de consolider l’ensemble de ces plans, programmes et stratégies, d’en capitaliser les acquis et d’en corriger les insuffisances.

Ainsi, est né le Plan Sénégal Émergent - PSE qui constitue le nouveau référentiel de la politique économique et sociale au Sénégal. Cette nouvelle orientation devrait à terme garantir à notre pays, une émergence économique à visage humain. A cet effet, en collaboration avec le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent – BOS, le Groupe AFI – L’Université de l’Entreprise compte apporter sa contribution à cette dynamique à travers l’organisation de ce symposium. Car, l’émergence telle que déclinée dans le PSE s’appuie sur des secteurs d’activités à fort potentiel, des ressources humaines de qualité, la préservation de la stabilité politique et sociale et la sauvegarde de l’environnement. Et d’un point de vue opérationnel, le Plan Sénégal Emergent se décline en trois axes :
- La transformation Structurelle de l’Economie
- Le capital Humain, Protection Sociale et Développement
- La gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité.
Il semble judicieux d’orienter les interventions, qu’elles soient contributives ou contradictoires, selon les trois axes qui forment la structure du PSE pour ce symposium qui se veut une rencontre de réflexion et de production scientifique.

Symposium PSE du Groupe AFI - L'UE

OBJECTIFS DU SYMPOSIUM

• Approfondir la réflexion sur les fondements humains de l’émergence à travers l’élaboration de contenus scientifiques par des approches participatives pour tous les aspects liés aux Ressources Humaines.
• Anticiper les nouvelles contraintes à la réalisation du PSE.
• Accompagner la mise en œuvre de la communication et de l’animation sur le PSE. • Œuvrer à l’appropriation du PSE par les populations, actrices de la réalisation et surtout par la communauté des apprenants.
• Faire des conclusions issues du Symposium le thème de la leçon inaugurale de la Graduation du Lundi 02 Novembre 2015.