MOT DU PRESIDENT

Depuis sa création en 1993, le Groupe AFI, l'Université de l'Entreprise, cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes :
* La créativité
* Le professionnalisme
* La bonne gouvenance

... tout en formant de nouvelles générations de leaders capables de transcender les cultures, les frontières et les disciplines afin d'apporter une plus-value à l'entreprise.Son organisation et sa pédagogie ancrées sur le développement de la créativité et du savoir-faire de l'étudiant, se déclinent dans une gamme complète de programmes en :
* Formation initiale
* Formation continue
* Formation tout au long de la vie
* Formation à distance

… pour former des entrepreneurs et des dirigeants d'entreprises ambitieux, économiquement efficaces et socialement responsables.
Régulièrement, de nouvelles formules et de nouveaux programmes sont proposés en cohérence avec les besoins des entreprises et des exigences de qualité des accréditations internationales.
Intégrer le Groupe AFI, c'est bénéficier d'une pédagogie innovante et de programmes de formation qui ont un impact réel sur la performance des entreprises.
Face aux nouveaux enjeux de la globalisation, le Groupe AFI poursuit son développement avec un objectif ambitieux : faire partie des plus influentes Business Schools mondiales et s'imposer comme un acteur majeur de l' éducation et de la formation.

Papa Samba Coulibaly
Expert Comptable

CREATION ET VISION DU GROUPE AFI

groupe1

Nous sommes un Etablissement Privé d’Enseignement Supérieur-EPES créé en 1993 par M. Papa Samba COULIBALY et Mme Mariama NDIAYE COULIBALY, un couple d’experts comptables. Depuis plus de 20 ans, nous avons choisi de mettre à la disposition des jeunes générations les expériences académiques et professionnelles de notre personnel administratif ainsi que celles de notre corps professoral. Notre contribution à l’émergence de l’Afrique s’articule autour de cinq (5) convictions majeures :

  • assurer la formation professionnelle de cadres moyens et cadres supérieurs capables de faire de l’entreprise le moteur du développement économique et social de notre continent ;
  • participer à l’émergence d’un nouveau type d’africain conscient de ses devoirs, mais aussi, capable de défendre ses libertés de pensée, de conscience, de religion ;
  • préserver la liberté d’enseignement et le droit à la formation ;
  • militer pour l’unité africaine ;
  • participer à la mise en place et au développement d’un espace mondial de la formation professionnelle tout en préservant les spécificités locales.

Notre concept UNIVERSITE DE L’ENTREPRISE est assis sur trois principes qui fondent notre idéal pédagogique :

  • traduire les pulsions de l’entreprise en réalités pédagogiques ;
  • faire du face à face pédagogique la première expérience professionnelle de l’étudiant ;
  • contribuer à la résolution de l’équation un diplôme = un emploi.

PARTENAIRES AFI BUSINESS SCHOOL

La Direction du Groupe AFI-L’UE, consciente que les enjeux de pérennisation de ses activités de formation sont véritablement liés à son développement, a très tôt compris l’importance des relations d’échanges, de partenariats académiques, inter universitaires et avec le monde du travail. Ainsi, nous pouvons citer quelques exemples de partenariats avec :

RÉSEAUX D’UNIVERSITÉS ET DE BUSINESS SCHOOLS
* FEDE : Fédération Européenne Des Ecoles:
* EFMDEuropean Foundation for Management Development
* IPAC Université Privée basée à ANNECY et présente dans plusieurs villes de France et de SUISSE
* AUA : Association des Universités d'Afrique
* UCAO/UUB Association des Universités Catholiques de l’Afrique de l’Ouest / Unité Universitaire de Bobo-Dioulasso.
* ISMA : Institut Supérieur des Métiers d’Avenir sis à Cotonou (Bénin)
* CED : Centre d’Éducation à Distance sis à Cotonou (Bénin)
* ENSIT : Ecole Nouvelle Supérieure d’Ingénieurs et de Technologies (Maroc)
* CFPC : Centre de Formation Professionnelle et Commerciale

COOPÉRATION AVEC LES UNIVERSITÉS PUBLIQUES
* UCAD : Université Cheikh Anta Diop de Dakar
* Laboratoire FOCS (Finance Organisation Contrôle et Stratégie)
* UGB : Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal
* IUT Université d’EVRY VAL D’ESSONNE  Paris

COOPÉRATION AVEC LE MONDE DU TRAVAIL
* CNES : Confédération Economique des Employeurs du Sénégal
* Synapse center CAC SUP
* Cabinet Guedel - Laity NDIAYE
* Junior Achievement
* APIC  Cabinet conseil en bibliographie et fournitures documentaires
* Diverses conventions de partenariat avec les entreprises

LYCEE D'EXCELLENCE MAHMADY

Malgré les engagements de notre Etat en faveur d’une éducation de qualité pour tous et des progrès importants faits au cours de la dernière décennie, la situation éducative au SENEGAL reste très problématique tant en termes d’accès, de qualité que d’équité. Notre pays fait face à une forte augmentation et à une diversification  de la demande éducative.

Dans ce contexte, les enjeux liés au développement de l’enseignement post-primaire, la qualité et la pertinence des enseignements, l’équité de l’offre éducative, pourraient ainsi potentiellement bénéficier d’une meilleure association avec le secteur privé.
Dans les faits, l’enseignement privé est un acteur incontournable de la scène éducative et l’Etat cherche à s’adjoindre l’enseignement privé pour atteindre ses objectifs.

Conscient de tout  cela, le Groupe AFI-L’UE pour concourir à l’œuvre éducative a élargi ses offres de formation en acceptant de s’investir dans l’enseignement moyen et secondaire.

 FONDATION AFI

Le rôle assigné à la « FONDATION AFI-L’U.E » est d’intégrer notre université dans son environnement. Pour ce faire elle développe plusieurs programmes, dont :

  • Appui et assistance aux enfants ;
  • Le développement à la base ;
  • L’ entreprise eu cœur du développement durable ;
  • Les sciences et les techniques ;
  • Cultures et découvertes ;
  • Education à la citoyenneté et à l' humanité.

Le CENTRE AERE que nous organisons gratuitement au profit des enfants depuis 12 ans s’inscrit dans le programme Appui et Assistance à la Petite Enfance. Il permet à des enfants des quartiers défavorisés âgés de 6 à 12 ans et ayant une moyenne de passage en classe supérieure, de passer des vacances utiles et agréable.