Un programme conçu pour former des capitaines d’industrie

Notre programme Grande Ecole cherche à enrôler les meilleurs bacheliers de notre continent et au-delà pour leur donner une formation de haut niveau en management, en gestion et en stratégie d'entreprise. Il ambitionne de former :

  • Une nouvelle génération de leaders ouverts sur l’international capables de transcender les cultures et de décloisonner les disciplines afin de donner à l’entreprise une plus-value appréciable.
  • Des entrepreneurs en série et des capitaines d’industrie enracinés dans les valeurs africaines capable de développer les stratégies adéquates afin de porter le « MADE IN AFRICA » au plus haut niveau des standards internationaux.

Sélection des enseignants
Un tel programme nécessite forcément un enseignement d’excellence via le recrutement des meilleurs professeurs et des professionnels reconnus pour leur expertise et leurs qualités pédagogiques.

Incubation & Entreprenariat
En plus des enseignements déjà orientés vers l’action et le terrain, les étudiants à partir de la Licence 3 peuvent s’investir dans l’incubateur AFI qui leur permettra de créer eux-mêmes leurs entreprises en s’appuyant sur les ressources mises en place par ce dernier.

Former & Accompagner
Les diplômés du programme Grande Ecole seront accompagnés vers le succès professionnel et l’épanouissement personnel. Ils auront la possibilité de se tourner vers tous les métiers et tous les secteurs, en fonction de leurs aspirations profondes. Le « made in africa » est préconisé.

Points forts du programme
- Une pédagogie innovante avec un corps professoral composé d’académiciens et de professionnels de haut niveau ;
- Une ouverture nationale et internationale : échange académique avec des Universités et Grandes Ecoles de renoms grâce aux Réseau UE et FEDE ;
- La pratique obligatoire de l’anglais et du chinois avec les certifications TOEIC et HSK et l’enseignement en anglais de certains modules en master ;
- Un double diplôme en Licence et en Master ;
- Un accompagnement pour l’insertion professionnelle et la création d’entreprise.

Le cursus du programme Grande école est conçu pour propulser les étudiants vers les plus hautes carrières. L’organisation des enseignements obéit aux principes et exigences du système LMD.
Les méthodes pédagogiques sont basées sur la responsabilisation et l’autonomie de l’étudiant avec une large utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication.
Le plurilinguisme est aussi prôné dans le cursus à travers l’apprentissage et la maitrise de l’anglais et du chinois par des certifications telles que le TOEIC – Test of English for International Communication et le HSK - Hanyu Shuiping Kaoshi.
L’entrepreneuriat occupe une place de choix dans ce programme.
Le cursus se déroule sur 5 années. Il est composé d’une phase généraliste en 2 parties et d’une phase de spécialisation :

  • 2 années de PREPA
  • 1 année de LICENCE
  • 2 années de MASTER

La PREPA en 2 années, comme son nom l’indique, permet de préparer les étudiants aux hautes études de management et de stratégie en leur donnant une base scientifique, culturelles, techniques et sociales afin de développer leur capacité d’analyse, d’abstraction, d’organisation et de synthèse.
La PREPA nécessite pour l’apprenant de doubler voire tripler sa dose de travail par rapport à la terminale car c’est de là que tout commence.
Les principaux thèmes abordés sont :

  • Connaissance de l’Afrique dans son histoire, sa géopolitique, sa diversité et sa culture
  • Connaissance du monde contemporain
  • Développement personnel
  • Institutions et relations internationales
  • Langues vivantes : anglais et chinois
  • Outils de calcul et de prise de décision
  • Environnement juridique et économique
  • La Licence est l’année de la professionnalisation et elle permet à l’apprenant une maîtrise approfondie dans toutes les disciplines du management. Elle permet à l’étudiant d’avoir une vision globale de l’entreprise.

Les principaux thèmes abordés sont :

  • Leadership
  • Fonction opérationnelle SCM 
  • Fonction opérationnelle Marketing Management 
  • Fonction d’appui stratégique Finances 

La maîtrise de ces trois fonctions permet au manager de mieux appréhender les 4 piliers du management que sont la planification, l'organisation, le leadership et le contrôle. Ces dernières contribuent à une meilleure gestion des ressources (humaines et financières) mises à la disposition du manager pour l'atteinte des objectifs qui lui sont fixés.

  • Autres fonctions d’appui de l’entreprise : administration, fiscalité, ressources humaines, qualité etc…

La licence est sanctionnée par un double diplôme :
- Une licence en Gestion et Stratégie d’Entreprise
- Un diplôme international en Marketing ou en Finance de la FEDE
La licence est également sanctionnée par une double certification en langue :
- Une certification TOEIC en anglais : niveau B2 exigé selon le CECR
- Une certification HSK en chinois : niveau 3 exigé

  • Le Master 1 et le Master 2 constituent la spécialisation et dote les étudiants d’une véritable expertise dans le domaine de leur choix. C’est la phase de professionnalisation à l’international et de l’auto-entreprenariat.

Le Master ouvre ainsi un très grand champ de possibilités via un large choix de spécialisations.
9 choix de spécialisations sont proposés :

  • Strategic management and quantitative economics and finance
  • Strategic management and international finance
  • Strategic management, audit and management control
  • Strategic management and business law and tax
  • Strategic management and journalism
  • Strategic management and international business
  • Strategic management and marketing communication
  • Strategic management and human ressources
  • Strategic management and quality

Le management stratégique constitue la colonne vertébrale du Master en plus des spécialités. Ceci est pour préparer les étudiants à un double diplôme aussi en master :

  •  Un diplôme de Master dans la spécialité choisie
  •  Un diplôme en Management et Stratégie d’Entreprise de la FEDE

Ce cursus est la clef du succès des étudiants de ce programme une fois diplômés : c’est-à-dire cette capacité à concilier vision d’ensemble acquise au cours de la phase généraliste (PREPA - L3), avec une forte expertise acquise en M1 et M2.
Ceci les rend rapidement incontournables pour toutes les prises de décisions stratégiques, et s’avère décisive pour progresser plus rapidement dans leur carrière ou créer leur propre entreprise avec succès.

L’admission au le Programme Grande Ecole se fait par voie de concours pour sélectionner les meilleurs bacheliers de notre continent et au-delà. Il est ouvert :
- aux titulaires du baccalauréat pour l'accès en classe préparatoire ;
- aux titulaires de licences en fonction des places disponibles en Master Grande Ecole.

Organisation du concours :
Les concours sont organisés par un Conseil scientifique avec à sa tête un professeur de gestion. Il est constitué :
- Par d'éminents professeurs de rang magistral choisis en fonction des spécialités des matières qui composent les épreuves du concours
- Par des chefs d'entreprise représentant les différents syndicats patronaux.

Epreuves du concours
- Composition française avec entretien avec le jury: c’est une épreuve qui permet à la fois d’évaluer le niveau général en français du candidat (expression écrite et orale), son niveau de culture générale et surtout sa motivation.
- Anglais : c’est une épreuve qui permet de vérifier le niveau d’anglais du candidat qui doit être celui de la terminale. Elle se déroule en 2 phases : une partie écrite et une partie orale.
- Informatique: Il s’agit d’un test pour vérifier de manière pratique le niveau de maitrise de l’outil informatique du candidat.
- Mathématiques : Il s’agit d’un test d’aptitude permettant d’évaluer le niveau de raisonnement logique et l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat. Ce test est destiné à toutes les séries du baccalauréat.